Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Préparer ses vacances : mode d'emploi

En plein dans les préparatifs des grandes vacances ? Voici quelques astuces pour des vacances réussies !

Choisir sa destination de vacances… sans se tromper !

Première étape : déterminer sa destination et son type de vacances

Les choix sont nombreux : week end escapade dans une capitale, trecking dans l’Atlas, voyage à thème, hôtel farniente, semaine visites culturelles en Italie, location dans le Périgord noir, ou camping en Irlande…
L’idée est donc là d’utiliser les nombreuses ressources d’internet, les blog voyage notamment et de confronter les voyages trouvés aux envies exprimées.

Deuxième étape : définir ses objectifs

Evidemment, les objectifs ne sont pas les mêmes selon que l’on est en couple ou en famille, selon l’âge des enfants ou selon le nombre d’amis avec qui on souhaite partir en vacances.

De plus, si l’on part à plusieurs, il s’agit de vérifier que tout le monde a les mêmes envies ; partir avec sa meilleure amie avec l’optique de faire du shopping alors qu’elle est branchée escapade nature peut se révéler plutôt explosif. De même, s’envoler pour l’Ecosse avec des amis qui ne jurent que par les escapades plongées en Egypte ou partir pour Londres avec des enfants qui rêvent de sport nautique peut facilement tourner au cauchemar.

Il s’agit donc d’abord de poser les envies de chacun et voir si votre terrible envie de farniente peut s’accommoder des frénésies shopping de votre amie ou des envies de sport de vos enfants. Une fois les envies déterminées, il ne reste plus qu’à trouver la destination qui va répondre aux objectifs (c’est-à-dire aux envies).

Une fois cette petite méthodologie suivie, vous n’avez plus qu’à préparer les vacances.

Préparer les vacances sans stresser !

Première astuce, incontournable : S’ORGANISER !

Le bon vieux rétroplanning peut s’avérer efficace. « Je pars à telle date, donc je planifie de prendre les billets à J- x semaines, de réserver la location ou les chambres d’hôtel à J- y semaines, etc. ».

Le fait de noter ce planning sur l’agenda ou sur le palm, libère l’esprit, paramètre important des programmes anti-stress.

Deuxième astuce : utiliser les ressources du net

Une fois le planning établi en amont, utiliser au maximum les avantages du surf sur internet : entre une navigation virtuelle pour rechercher une location ou une chambre d’hôtel, des billets d’avion ou une location et le fait de courir d’agence de voyage en agence de voyage pour trouver la meilleure offre, il y a un gain de temps et de fatigue considérable.

Le web propose aujourd’hui tous les outils possibles et imaginables pour préparer son voyage (de google earth au fameux voyages sncf en passant par les sites de réservation d’hôtel où l’on peut visualiser les chambres en vidéo).

Troisième astuce, faire des listes, encore des listes, toujours des listes

Établir des check-lists. Les fameuses « ToDo lists » des anglo saxons sont elles aussi d’une efficacité redoutable. Le fait de les établir en amont et de pouvoir les reporter de voyage en voyage (photocopies ou tableur Excel que l’on réutilisé) fait remporter une victoire de plus sur le stress.

On peut établir trois listes :

  •  la liste des choses à faire (avec des données du type « refaire passeport ou visas, s’occuper des vaccins des enfants, penser renouveler ordonnance, passer à la pharmacie, passer prendre billets avant telle date, etc.).
  • La liste des affaires à emmener (vêtements, médicaments, papiers, livres, appareils photos et autres objets indispensables de notre époque, parasol, skis, etc.).
  • La liste des dernière choses à faire avant de fermer la maison (couper l’eau, baisser le chauffage, éteindre la machine à laver, laisser la clé à la voisine, etc.).

Ces quelques petites astuces toutes simples peuvent permettre, mine de rien, non seulement d’éviter les mauvaises surprises mais aussi d’arriver en vacances dans une attitude déjà complètement détendue. Ce qui est le but, n’est-ce pas ?

Les commentaires sont fermés.